Vous souhaitez réaliser un joli faire-part pour votre bébé mais vous ne savez pas comment faire de jolies photos de votre nouveau-né, cet article est là pour vous aider avec quelques petits conseils simples à mettre en place.
Quelques conseils pratiques
Le confort
Avant de sortir votre appareil photo, veillez à ce que votre bébé soit confortable et zen. Un ventre plein, des fesses propres et sèches, et surtout une température adaptée sont les conditions indispensables d'une séance photo agréable.
Souvenez-vous qu'il y a peu de temps encore, votre bébé nageait dans un environnement à 37°C. Si vous le mettez tout nu dans une pièce à 20°C, ne vous demandez pas pourquoi il pleure... Si vous tenez absolument à photographier votre bébé sans vêtement, surchauffez la pièce ou utilisez un petit chauffage soufflant placé à une distance confortable de lui, de façon à ce que l'ambiance soit tropicale.
La sécurité
Attention, un nouveau-né est fragile et quelle que soit l'envie de réaliser une belle photo, sa sécurité ne doit pas être en jeu. Un tout petit bébé est souvent plus dynamique qu'on ne le croit. Le laisser seul au bord d'un lit serait prendre de très gros risques pour sa sécurité – vous ne savez jamais à l'avance à quel moment il sera prêt à se retourner de lui-même. Si vous vous éloignez de votre bébé pour le photographier, faites-vous aider de quelqu'un qui puisse rester à proximité pour veiller à sa sécurité, ou placez-le dans un endroit sans risque comme le milieu du lit, ou même par terre sur une couverture douillette.
La bonne lumière
La qualité de la lumière est l'élément qui fera la différence entre une belle image et une photo ratée. Avec un jeune bébé, les photos se font le plus souvent à l'intérieur, où la lumière n'est pas toujours aussi abondante qu'on le voudrait.
Rapprochez-vous des sources lumineuses (les fenêtres par exemple) pour bénéficier de toute la lumière disponible. Privilégiez une lumière aussi douce que possible, sans soleil direct sur la peau de bébé.
Un joli fond
Pour un rendu le plus joli possible, il n'y a pas besoin de chercher quelque chose de compliqué. Un simple drap blanc ou une serviette blanche sur laquelle est votre bébé sera posé donnera un fond clair et apportera une belle luminosité à votre photo.
Quelques idées simples
Si vous cherchez l'inspiration pour faire des photos aussi simples que réussies, voilà quelques pistes toutes aussi faciles à réaliser les unes que les autres.
Sur le dos
C'est la position la plus naturelle pour photographier un bébé puisqu'il passe la majeure partie de son temps dans cette posture. Vous pouvez le photographier de côté et inclure ainsi son environnement dans la photo, ou bien vous placer au-dessus de lui pour photographier au mieux son visage et capter son regard. Dès qu'il est assez grand pour vous sourire, c'est la position idéale pour capturer les expressions de joie qu'il aura à vous voir apparaître puis disparaître derrière votre appareil !
© Lisa Tichané
Il y a bien plus de possibilités qu'on ne le croit pour photographier un bébé allongé sur le dos... il suffit de bouger et de varier les angles !
© Lisa Tichané
Les détails
Le visage d'un bébé est souvent le centre de notre attention, il y a pourtant bien d'autres détails à immortaliser : les petits pieds, les mains minuscules, les premiers cheveux... N'hésitez pas à exclure son regard du cadre pour vous concentrer sur les autres caractéristiques qui font l'essence d'un nourrisson et qui vont changer si vite !
© Lisa Tichané
Sur le ventre
Aux alentours de 2 ou 3 mois, le bébé devient assez musclé pour tenir sa tête. Cette prouesse lui donne souvent un large sourire, profitez-en pour photographier les bouilles incroyables qu'il fait quand on le positionne sur le ventre quelques minutes ! Attention à ne pas faire durer la pose trop longtemps, elle peut en effet être fatigante pour un jeune bébé... qui vous le fera savoir assez bruyamment.
© Lisa Tichané
Les grands frères et les grandes sœurs
Tous les parents rêvent d'une photo débordant de tendresse montrant leur "grand" en pleine démonstration d'amour fraternel envers le dernier-né de la famille.
© Lisa Tichané
Ce type de photo n'est pourtant pas simple à réaliser. L'arrivée d'un bébé dans la maison est une vraie tempête émotionnelle pour les aînés, surtout s'ils sont encore très jeunes. Il est tout à fait possible qu'ils n'aient aucune envie de poser avec le bébé, et encore moins de coopérer au moment où vous aurez votre appareil en main.
Avant toute chose, prenez en compte les sentiments de votre "grand". Laissez-lui la possibilité de dire non et de changer d'avis plus tard. Montrez-lui qu'il s'agit tout autant d'un moment photo pour lui (en le prenant d'abord seul en photo par exemple) que d'un moment centré sur ce nouveau bébé qui monopolise déjà beaucoup l'attention.
N'hésitez pas à en faire un jeu ! Vous pouvez par exemple lui demander de vous aider à compter les yeux du bébé ou ses oreilles... Trompez-vous pour le faire rire, les enfants adorent corriger les adultes !
© Lisa Tichané
Avec de très jeunes enfants, il sera plus prudent d'avoir un autre adulte sous la main pour veiller à la sécurité du nouveau-né pendant que vous prenez la photo, ou tout simplement pour participer à la photo elle-même.
J'espère que cet article vous aidera à faire de jolies photos pour votre faire-part de naissance.
Sources : www.focus-numerique.com - Lisa Tichané